News

Entrée de la chaufferie paille
Crédit: Photo Mathieu FAVREAU
Entrée de la chaufferie paille

Sortie Poitiers et Vouillé

27 avril 2024 Evénements
Publié par Etiennette TRUYMAN
Vue 13 fois

Compte rendu de la sortie

 

Nous étions 16 INSA et conjoints pour participer à cette sortie Vienne qui est la première de l’année 2024 consacrée le matin au thème du chauffage urbain et l’après-midi un retour dans le haut moyen-âge à l’époque de Clovis.

Organisée par Jean Paul LALLEMAND notre animateur Vienne.

Tout le monde étant bien arrivé à l’heure nous avons pu commencer la visite à 10h.

 

 

 

Nous avons été pris en charge par Mathieu Favreau qui est le Directeur de l’agence Dalkia Poitou-Charentes-Limousin, un ingénieur Arts et Métiers 1993.

Il nous a d’abord conduit dans la salle d’accueil du site, offert un café à qui en voulait puis en une petite demi-heure, il nous a présenté Dalkia, le chauffage urbain en général puis celui de Poitiers qui intéresse environ 12000 logements desservis par quelques 33 km de canalisation d’eau chaude.

 

 

En pression l’eau part sous 6 à 7 bars pour reveniravec les pertes de charge sous 3 à 4 bars. En température l’eau part à 110° et revient à 60-70° selon les conditions climatiques.

Pour produire cette eau chaude, le site dispose de plusieurs installations que nous allons maintenant visiter après s’être équipés de surchaussures, de casques légerset des traditionnels gilets fluos.

La première installation est une chaudière gaz installée en 1967 qui fonctionne toujours avec tout de même des changements de bruleur. Dans le même local deux autres chaudières gaz ont été installées par la suite. Un effort particulier a été fait sur la filtration des fumées rejetées dans l’atmosphère.

Puis dans un autre local est installée une chaudière biomasse qui fonctionne avec des déchets ou buchettes de bois. Notre hôte nous explique que cette chaudière est moins souple de fonctionnement que les chaudières gaz car la procédure d’allumage de la chaudière est longue et compliquée. La chaudière n’était pas en fonctionnement car en phase de ramonage. Pour cette opération la chaudière est arrêtée un vendredi, elle se refroidit jusqu’au lundi et là, des ouvriers rentrent dans le foyer pour procéder au ramonage. Ils sont équipés d’un masque spécial ventilé qui permet une respiration confortable sans poussière du tout. La chaudière sera rallumée le mercredi.

Enfin la dernière installation à voir sur le site est une centrale de cogénération. En fait c’est une mini centrale électrique dans laquelle on récupère la chaleur produite par la motorisation qui entraîne l’alternateurpar un échangeur relié au circuit d’eau chaude du site. La motorisation est le plus souvent une turbine à gaz, ici c’est un moteur à gaz.

La visite de ce site se termine et nous prenons nos voitures pour aller voir dans un autre site,une chaufferie très novatrice qui est une chaufferiepaille. Il n’en existe que deux en France et c’est la plus importante.

Quelques chiffres: 4,5 MW de puissance, elle peut consommer jusqu’à24 tonnes de paille par jour, paille qui est une production locale dans un rayon de 50 km, elle est l’équivalent de 900 chaudières individuelles domestiques.

Nous avons eu la chance de voir la chaufferie en fonctionnement, observer le foyer, voir la zonede stockage des bottes de paille, le grapin automatique, leconvoyeur…

Nous terminons la visite à 12h30 avec la photo du groupe prise par Mathieu Favreau en le remerciant vivement d’avoir été notre guide.

 

Une demi-heure plus tard nous étions comme prévu à 13h au restaurant Le Cheval Blanc à Vouillé. Au menu, sangria en apéritif suivie d’une paëlla, excellente d’après tout le monde, puis pour finir une tarte maison, tout cela servi dans une belle salle avec un service impeccable.

A 15h nous nous sommes dirigés vers la mairie pour la visite de l’après-midi.

Celle-ci est la porte d’entrée des anciennes fortifications de la ville.

Notre guide fut Mr Gérard Pironneau, Président de l’association Vouillé et son Histoire.

Après une brève histoire de la ville, avec ses fossés, ses douves, son pont levis, sa porte de ville l’ensemble du XVème siècle, notre guide nous montre dans la mairie une très belle maquette de la cité.

Le but de notre sortie avait pour thème, la bataille de Vouillé 507. Le lieu de la bataille était accessible par une courte marche à pied de 15mn. Mais malheureusement la météo ne nous a laissé que le temps d’arriver à

l’abri sous un préau humide, nous avons eu les grandes lignes de la bataille.

En l’an 507, Clovis roi des Francs qui désire conquérir la Gaule, se dirige vers Poitiers avec toute son armée et lance une attaque contre Alaric II roi des Wisigoths dans la plaine de Vouillé. Clovis écrase alors Alaric II. Les Wisigoths alors se retire en Espagne. Le royaume de Clovis devient ainsi le premier des royaumes barbares catholiques d’Occident.

Le site a été fouillé, des tombes avec des squelettes ont été dégagées, mais non datées.

Une 2éme visite par beau temps va s’imposer car Vouillé village et le site de la bataille mérite d’être revu.

Galerie photos




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité