News

Le groupe devant l'entrée de CELIO
Crédit: Photo Jean Marie BOUTIN
Le groupe devant l'entrée de CELIO

Sortie Deux Sèvres - Meubles CELIO et Bressuire
Compte rendu

10 septembre 2024 Evénements
Publié par Etiennette TRUYMAN
Vue 12 fois

Compte rendu de la sortie

Pour cette sortie amicale de 2024 en Deux-Sèvres les organisateurs, Pierre & Pierrette Chaigne, avaient choisi le bocage bressuirais, les meubles CELIO et la basilique Notre-Dame de Pitié à la Chapelle Saint-Laurent, le restaurant le Relais des Saveurs à Neuvy-Bouin et le château de Bressuire.

À 10h00, aux meubles CELIO, nous étions 23, dont Benjamin notre président, accueillis par Christine Compagnon, assistante de direction et Jean-Pierre Audebaud, responsable ordonnancement et planning, qui a été notre guide.

Après la remise des écouteurs, Jean-Pierre Audebaud nous a présenté l'entreprise puis nous avons découvert le show-room et les ateliers. Meubles CELIO est une entreprise familiale (trois générations) fondée en 1952 par Claude Liault, menuisier ébéniste. Aujourd'hui, c'est une PME de 200 collaborateurs, sur un site de 7 hectares et 33 000 m2  de bâtiments, qui a une solide expérience dans la conception et la fabrication des meubles et qui a su évoluer avec notre société. Les meubles sont commercialisés par des partenaires comme Mobilier de France et Monsieur Meuble, 400 magasins en France. L'entreprise fabrique et livre également des meubles pour les chantiers de l'Atlantique .

.

En parcourant le show-room, nous avons été émerveillés par les nouvelles collections magnifiquement mises en valeur, chambre, dressing, salon, salle-à-manger et bureau. De beaux meubles, souvent originaux, nous ont dévoilé les produits finis. La qualité n'est pas seulement un objectif mais une raison d'être « vous faire du bien avec du beau ». Innover, anticiper et fabriquer des produits de qualité supérieure sont les engagements forts de l'entreprise.

Nous avons ensuite parcouru les ateliers de stockage, découpe, usinage, façonnage pour terminer par le vaste espace d'emballage dans les cartons. L'ensemble est automatisé et piloté par des machines à commande numérique, des robots, des chariots élévateurs pour le bien-être des opérateurs qui travaillent en deux huit. Les panneaux à particules mélaminés 2 faces de 5 600 mm par 2 070 mm sont livrés par 2 entreprises françaises des Landes et du Loiret. Nous avons vu deux machines impressionnantes, une scie de débit de fabrication italienne et une façonneuse colleuse  de fabrication allemande.

Nous avons pu constater l'efficacité du système d'aspiration des poussières tout au long de notre déplacement (peu d'odeur de bois et pas de poussière). Mr Audebaud nous a montré l'espace consacré au contrôle de qualité, effectué par deux personnes qui montent, démontent les lits, armoires, etc. avant le lancement de la fabrication en série avec l'objectif « retour SAV très faible ». Il nous a également indiqué que la chaufferie, initialement au fioul, a été transformée pour utiliser les chutes de bois. Aujourd'hui, la totalité des bâtiments est chauffée au bois.

En fin de visite, Mr Audebaud nous a montré le futur bâtiment en construction, 3 000 m2 supplémentaires destinés à la fabrication de meubles répondant aux besoins de la clientèle dont la demande évolue vers une personnalisation (couleurs, dimensions, finitions, …)  et à la réduction des stocks.

Mr Audebaud a eu une phrase en terme de gestion des ressources humaines et d'implication des collaborateurs dans la bonne marche de l'entreprise « il faut satisfaire le client car c'est lui qui nous paye ».

Nous avons terminé par la photo de groupe et remercié vivement notre guide qui nous a fait découvrir une belle entreprise , fabricant français des Deux-Sèvres !Avant de quitter La Chapelle Saint-Laurent, nous avons pu admirer l'imposante basilique Notre-Dame de Pitié de style néo-gothique construite fin XIXe, début XXe sur le site de la découverte d'une statue de vierge, selon la légende. Elle est devenue un centre de pèlerinages très fréquenté en Poitou. Sur l'esplanade, se dresse également un majestueux calvaire avec sept fontaines symbolisant les Sacrements, 14 pilastres représentant les stations du Chemin de Croix ainsi que les statues du Christ et des évangélistes. 

 

À 12 h30, nous avons déjeuné au restaurant le Relais des Saveurs de Neuvy-Bouin. Chacun a pu apprécier le lieu et la qualité du menu. Benjamin notre président, a du nous quitter pour retourner au travail. Merci à lui pour avoir partagé la matinée avec nous.

 

À 14h30, Charlène, guide à l'Office de tourisme du bocage bressuirais nous a fait découvrir le château de Bressuire.

Avant de pénétrer dans l'enceinte du château par la Tour porte, Charlène a tenu à nous rappeler que le bocage bressuirais a beaucoup souffert notamment au moment des Guerres de Vendée.

Selon les études de Raymond Barbaud, il semble que pas moins de trois enceintes se soient succédé, le premier castrum datant de 1029.  Aujourd'hui, propriété de la ville et classé monument historique, il ne reste de cette forteresse que des ruines en cours de rénovation/préservation.

Construit au XIe siècle sur un éperon rocheux par la famille de Beaumont, dans le coude de la rivière Dolo et entouré de douves sèches, ce bastion aurait pu paraître imprenable. Sur une longueur de 700 m et flanqué de 38 tours alternant des tours pleines et des tours vides, il a joué un rôle important lors des guerres avec l'Angleterre. Quelques traces de l'ancien chemin de ronde sont encore visibles mais le donjon du XIIe siècle a disparu et le logis du XVIe siècle n'est que ruines. Seul subsiste le logis néo-gothique construit au XIXe siècle par la famille Bernard. Il est devenu un lieu d'exposition et les esplanades du château sont très appréciées des bressuirais et des touristes.

Merci à Charlène qui a su nous faire revivre l'histoire du bocage bressuirais et de son château.

Galerie photos




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité