News

Sortie Charente GRANDE CHAMPAGNE
Compte rendu

12 octobre 2024 Evénements
Publié par Etiennette TRUYMAN
Vue 18 fois

Découverte du terroir COGNAC Grande Champagne

A 8 heures et demie ce samedi matin étaient présents les 33 participants représentant essentiellement des membres du GR Poitou-Charentes, mais avaient rejoint le groupe la présidente du GR Aquitaine-Pascale PAMBO et 2 jeunes également du GR Aquitaine.

Le compte rendu complet illustré (8pages) de cette journée est en document joint.

 

Parcours :

Le parcours s’est effectué en bus depuis le Gond-Pontouvre, puis direction la Grande Champagne de Cognac.

Notre guide est Bernard GAUTHIER Propriétaire-Viticulteur à Bellevigne, qui a répondu présent à Guy GOYEAU pour animer la journée. Voici la liste non exhaustive des explications qu’il nous a fourni.

La Géographie ? Si particulière elle a permis une appellation AOC depuis 1909.

Depuis 1938, elle est composée de six différents crus : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois, Bois Ordinaires.

La Grande Champagne, ?  Ce sont des sols argilo-calcaires assez peu profonds sur des calcaires tendres et crayeux du Crétacé. La craie profonde de la Grande Champagne assure une excellente rétention d’eau et reflète la lumière, favorisant ainsi une maturation optimale des raisins Ugni blanc, principalement utilisés pour la distillation du cognac.

La Toponymie ?  Signification des suffixes « ac » et « ville ».

 

La Spécificités du territoire ? (Bâtiments, édifices religieux)

L’Origine du protestantisme ? (Très présent sur ce territoire)

Géologie ?

Les vignobles de la Grande Champagne représentent près de 13 538 hectares (38% du territoire) et se caractérisent par des terres très vallonnées ou des coteaux sur lesquels sont plantés les vignobles. Type de terrain calcaire crayeux : Santonien, Campanien, et Cognacien ;

Histoire du vignoble et du cognac ? (Introduit au XVIème siècle par des marchands hollandais

Processus ? : plantation, culture, récolte, vinification, distillation, vieillissement et commercialisation

Modèle économique ?

Aspects financiers ? (Exporté depuis le XVIIéme siècle)

Les Visites :

Château de Bouteville :

Cette énorme bâtisse, du XIIe, remaniée au cours des siècles, est érigée sur un de ces pitons qui dominent la vallée de la Charente.

Il est riche d’une histoire que Jacques DESLIAS Maire de Bouteville va nous raconter. Le château date de l’an 1000 il sera remplacé au XVIe siècle par la forteresse actuelle, de ses différents occupants (depuis la famille Taillefer, le roi Jean Sans Terre au Bon Comte Jean en passant par le Prince Noir…

Une restauration entamée de façon importante et remarquable.  A l’origine du projet de restauration, Jacques décrit avec émotion tous les obstacles qu’il a dû surmonter pour faire d’une ruine envahie par le lierre un édifice qui témoigne d’une histoire mouvementée.

Le château a été ouvert au public en juin 2024.

La Petite Maison du Lin-Lignières Ambleville

Le lin était autrefois une culture de cette région de la Grande Champagne qui a donné son nom au village de « Lignières ». Le mot Lignières vient du latin "Lineriae" qui signifie "terres semées en lin".

La petite Maison du Lin présente une reconstitution d'un atelier de tisserand charentais sous Napoléon III, une collection de rouets et de métiers à tisser et une explication de la culture et de l'histoire du lin et du tissage.

Aux Délices du Terroir (à Criteuil-La-Magdeleine) :

A midi, Bernard a distribué généreusement le Cognac-Ose et le Pineau de la maison Bernard GAUTHIER.

Le Musée des Arts et Traditions-Salles d’Angles :

Le musée Gaston Grégor :  c’est le musée de la vie rurale au XIXe siècle avec les vieux outils de l’agriculture, la viticulture et l’artisanat, une collection de pierres taillées, des documents d’histoire locale et la reconstitution de la pièce unique où vivait un laboureur à bras en 1789.

 

Nous sommes reçus par Gaston BAURÉ et Edouard BOULINAUD qui sont issus des plus vieilles familles de la commune et ont été les principaux donateurs de ce musée.

Chez Nadaud-Malaville, Bellevigne : chez Bernard GAUTHIER

Bernard GAUTHIER présente l’histoire de sa famille et de sa propriété. Ses grands-parents étaient agriculteurs dans une commune voisine (Birac) depuis 1750. En 1922, le phylloxera conduit à la faillite. Ils ont alors acheté « Chez Nadaud » : 3ha de vignes et des terres dédiées à la polyculture comme toutes les fermes de la région où se pratiquait une agriculture essentiellement vivrière.

Tout a basculé après la 2ème guerre mondiale avec l’industrialisation de l’agriculture : remembrement des parcelles morcelées au fil des siècles, introduction généralisée du tracteur et mécanisation croissante. Trois révolutions, liées au développement de l’Union Européenne, ont changé l’agriculture :

  1. 1962 : Loi d’Orientation Pisani : restructuration de l’agriculture (diminuer les coûts de production, amélioration des revenus, départ et reclassement de ceux qui ne peuvent rester à la terre.
  2. 1972 : déploiement de la Politique Agricole Commune avec remembrement et « industrialisation ». Incitations à la spécialisation, à l’augmentation des rendements (engrais en particulier). Ce changement introduit un carcan administratif et fiscal.
  3. 2012 : Introduction de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au 3e niveau de la certification environnementale des exploitations agricoles, le niveau le plus élevé.  Ceci représente pour l’entrepreneur un niveau accru de tâches administratives contraignantes et sans impact positif évident sur les résultats.

Aujourd’hui, Bernard et ses fils exploitent 60 ha de vignes, vin de bouche et vin de distillation.

T

Conclusion :

« Le jour le plus long » en termes de durée pour une sortie sur les terres du Poitou-Charentes.

Tous les participants à cette sortie ont été très satisfaits de leur journée.

Pour résumé voici un élogieux retour de Marc POGGI INSA Lyon AC 1983 :

« Merci pour cette découverte d'un territoire mondialement connu mais si secret et méconnu au détour d’un virage ou au coin d'un bois.

Merci à la famille GAUTHIER mais surtout Bernard, de nous avoir fait partager sa passion et ses connaissances de géologie, histoire, agriculture et économie d'un territoire d'histoire millénaire et encore dans le feu de la géopolitique avec ce "breuvage monnaie" enjeu d'échanges internationaux et soumis au contrainte du commerce mondial.

Bernard soit convaincu que maintenant au cours de mes voyages professionnels dans le monde, je serai un bon ambassadeur de "Chez NADAUD" commune de Bellevigne. »

Galerie photos




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité