News

Retour sur la visite de la Maison d'Arthur Metz (Vins et Crémants d'Alsace) et dégustation
En ce début d'année 2025, le GR Alsace déguste un accord Mets et Vins, retour sur la soirée
Visite des caves à travers le temps
à 17h30, nous étions 19 personnes à nous retrouver chez Arthur METZ à MARLENHEIM. La soirée a commencé par une visite du site (cuverie, production et stockage). La Maison Arthur METZ vinifie, assemble et embouteille des vins et crémants d'Alsace. Elle fait partie du Groupe des Grands Chais de France qui possède de par le monde des sites de vinification et d'embouteillage. La visite nous a conduit de la cuverie avec ses immenses cuves de fermentation en inox jusqu'au stockage et l'expédition en passant par le conditionnement. Le site et le Groupe expédient ses productions à travers le globe dans 178 pays. Les étapes les plus contraignantes pour le corps sont mécanisées comme le remuage des bouteilles (photo centrale ci-dessous) qui est réalisé par des cages de près de 500 bouteilles.

cuve de fermentation

cage de remuage

hangar de stockage
En traversant, les différents lieux de la cuverie, nous avons vu les différentes cuves de fermentation ou de stockage :
- barriques de vieillissement en chêne
- en béton avec revêtement epoxy
- en inox

cuve béton

fût de chêne
Dégustation de 6 vins
Après cette visite, nous avons goûté en bonne convivialité 6 vins à l'aveugle avec un assortiment de charcuterie et de fromage puis de macarons. Voici les 6 vins :
- Crémant Arthur Metz
- Sauvignon blanc Las Ninas
- Bourgogne blanc Moillard
- Anjou rouge château de Fesles
- Corbières Domaine La Baume
- Pinot noir effervescent d'Alsace sans alcool Arthur Metz
Pour ce dernier vin, l'ensemble du groupe a été surpris d'apprendre que celui-ci était sans alcool. En dehors d'un goût plus sucré celui ressemble à un crémant rosé.


Remerciements
Le comité GR Alsace remercie Marlène DESCOURS pour la réalisation de cette goûteuse visite ainsi que nos deux accueillantes guides pour nous avoir accompagnés dans celle-ci.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.