Lors de cette conférence, Alain Languille traitera les points suivants :
- Le contexte économique et géopolitique.
- La situation et l'évolution du parc existant.
- Le nouveau nucléaire (EPR2, NUWARD).
- La R&D nucléaire : les petits réacteurs innovants.
- La notion de nucléaire durable.
Cette présentation restera focalisée sur la France. Le développement du nucléaire dans le monde pourrait être le sujet d'une autre conférence (ou l'objet de questions).
Alain Languille (LY GP 66) est Docteur d’Etat ès sciences en « Diffusion dans les solides ». Sa carrière débute en 1973 au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Elle a été entièrement dévolue aux combustibles nucléaires de tous types. Il a travaillé sur tous les types de réacteurs Au fil des années, son profil d’expert s’est affirmé. Il est depuis plusieurs années reconnu « Expert sénior international » dans son domaine.
Retraité depuis 18 ans, Alain Languille transmet ses savoirs et expériences auprès des étudiants. Il s’implique également dans le fonctionnement de la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN), société savante d’information des connaissances sur l’énergie nucléaire. Il participe aux réunions du Groupe de Réflexion sur l’Energie au XXIème siècle (GR21) qui précisément conduit des réflexions sur l’ensemble des énergies, du nucléaire aux renouvelables en passant par les énergies fossiles. Il est parfaitement placé pour présenter l’atout incontournable de la transition énergétique que représentent les petits réacteurs modulaires nucléaires, « SMR » pour Small Modular Reactors.